Jeux de l’UNSS à Montargis
Plusieurs élèves du collège participent cette...
Article mis en ligne le 8 juillet 2022

par FABIEN POLIDORO

Plusieurs élèves du collège participent cette semaine aux Jeux de l’UNSS à Montargis. A l’issue des deux journées qualificatives, Etienne Dolet s’est hissé à la cinquième place départementale pour ce championnat de France de l’UNSS :

Athlétisme : filles (5eme) / garçons (4eme).
Handball : équipe mixte (4eme).

Les jeux rassemblent cette année 87 équipes de France métropolitaine et des outremers. Plus de 700 élèves compétiteurs s’affrontent a Montargis cette semaine.

Voici le récit de cette semaine

Les jeux de l’UNSS c’était quoi ?

C’était la plus grande manifestation sportive du sport scolaire. Chaque année, tous les collèges de France peuvent tenter de se qualifier pour cet événement. Les jeux de l’UNSS se sont déroulés cette année à Montargis dans l’académie Orléans-Tours du 21 au 24 juin où les 87 équipes qualifiées se sont disputées le plus prestigieux titre sportif scolaire.

Une fois sur place, chaque équipe a dû installer tentes, matelas et raccordement au camping de la forêt à Montargis. Les délégations ont ensuite défilé lors de la cérémonie d’ouverture, au même titre que lors des jeux olympiques, dans la salle des fêtes du centre-ville. Après un discours du directeur national de l’UNSS, des élèves des collèges du secteur ont présenté des spectacles divers et variés, mêlant sport, culture et histoire.


Le lendemain, les équipes se sont retrouvées toute la journée pour la compétition d’athlétisme. Chaque athlète a dû participer à deux épreuves parmi une course, un saut et un lancer. Le collège Étienne Dolet termine 51e au classement provisoire en ayant amélioré 3 records du collège. Jeudi matin se sont déroulés les matchs de classement de handball pour définir dans quel tournoi jouerait chaque équipe. Le collège Étienne Dolet joue les places de la 49e à la 72e.



L’après-midi, une marche d’orientation combinant activités culturelles et activités aquatiques fut organisée. Les élèves ont pu découvrir la ville de Montargis et ses spécialités mais aussi pratiquer des activités comme du paddle, du laser ou encore une course d’obstacles gonflables sur l’eau. Pour terminer la journée, tous les élèves se sont réunis à une soirée festive pour chanter, danser, s’amuser et faire de nouvelles rencontres.

Vendredi, dernier jour de compétition et place aux phases finales de handball. Le collège Étienne Dolet prend la 64e place sur le handball et termine 63e au classement général. C’est un collège de l’académie de Nancy Metz qui finit premier de la compétition (7eme athlétisme et 1er handball). Les délégations assistent alors à la remise des récompenses et s’ensuit la cérémonie de clôture. Le drapeau des jeux de l’UNSS (comme la flamme olympique) s’envole dans les Vosges, lieu où se dérouleront les prochains jeux de l’UNSS.