Les publics accueillis
(les élèves)
Article mis en ligne le 14 juillet 2022

par FABIEN POLIDORO

Le Collège Etienne Dolet accueille différentes structures adaptées ou différents dispositifs afin d’accompagner tous les profils d’élèves dans leur scolarité.
En 2021-2022, le collège Dolet accueillait un peu plus de 550 élèves.

Enseignement général

Il accueille la majorité des élèves du Collège, venant principalement des écoles Bénédicte Maréchal, la Cigogne, Jardin des Plantes et Maxime Perrard. La scolarité en enseignement général s’effectue de la 6ème à la 3ème et conduit au Diplôme National du Brevet ou au Certificat de Formation Générale dans certaines cas.

Enseignement général adapté (EGPA)

Il accueille des élèves en grande difficulté scolaire, dans des classes à plus petit effectif. Des professeurs des écoles spécialisés enseignent les disciplines générales (ainsi que les autres professeurs du collège en Anglais par exemple) mais les élèves ont aussi des cours en atelier à compter de la 4ème : Atelier E.R.E. Espace Rural et Environnement et Atelier H.A.S. Hygiène Alimentation Service. Les élèves d’EGPA se destinent à une entrée dans la vie active plus rapide.

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

C’est un dispositif qui regroupe 12 élèves en situation de handicap (troubles des fonctions cognitives ou troubles sévères du langage). Un professeur des écoles spécialisé, Mme Guérin, enseigne dans la classe. Elle organise l’inclusion des élèves d’ULIS dans d’autres classes.

Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants (UPE2A)

Elle accueille pour 12 mois des jeunes parlant une langue étrangère venant d’arriver sur le territoire français, et ne maîtrisant pas encore totalement la langue française. Ces élèves sont ensuite intégrés progressivement dans les autres classes.

Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants Non Scolarisés Antérieurement (UPE2A-NSA)

Elle accueille des jeunes parlant une langue étrangère venant d’arriver sur le territoire français sans avoir été scolarisés dans leur pays d’origine.

Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) de l’IME

Elle accueille 18 élèves suivis par un IME et leur permet d’être scolarisés pendant 12h heures par semaine au collège, en plus de leur temps scolaire à l’IME, ce qui est une vraie plus-value pour les élèves. Ils sont intégrés dans les classes générales, en EPS par exemple.