Les numéros verts de lutte contre les violences
Article mis en ligne le 9 septembre 2022

par FABIEN POLIDORO

Des numéros pour aider les victimes de harcèlement et leurs familles :
Le 3020 : un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes
 
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des élèves, des familles et des professionnels un numéro pour signaler les situations de harcèlement entre élèves.
Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, propose écoute, conseil et orientation aux appelants. Lorsque les situations de harcèlement sont repérées au cours de l’entretien téléphonique
et avec l’accord des personnes concernées, elles sont alors transmises aux référents harcèlement de l’Éducation nationale grâce à un outil sécurisé fourni par l’administration.
 
Le 3020 est joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.
 
Le 3018 : La ligne d’appel nationale des situations de cyberharcèlement  
Le 3018 est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, il prend en charge des milliers d’appels par an afin d’écouter,
informer et conseiller ces publics, du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h à 18h.
Au-delà de l’écoute et du conseil, on peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.
 
119 : Allô enfance en danger
Pour rappel, la ligne téléphonique 119, est le numéro d’appel national de l’enfance en danger. Il est ouvert 24h/24, 7 jours/7 et gratuit. Au bout du fil, les écoutants sont des professionnels de la
protection de l’enfance, formés pour écouter, accompagner et agir.

Vous obtiendrez plus de renseignements en consultant le site www.education.gouv.fr ou celui dédié au 119 Enfance en danger.