La Segpa, « Seg pa » ce qu’on croit !
Article mis en ligne le 7 octobre 2022

par FABIEN POLIDORO

C’est ainsi que les élèves de 5eB, 5eC et 5eD auraient pu s’exprimer après la visite en septembre dernier des ateliers de la SEGPA du collège Etienne Dolet. Cette visite clôturait le chapitre d’EMC, « L’égalité dans l’école de la République » qui a permis d’acquérir une meilleure connaissance du principe d’égalité des citoyens, tout en interrogeant les préjugés que l’on pouvait porter à l’égard de certains élèves, comme les élèves de Segpa.

Serre de l’atelier ERE

Revenus en classe de notre visite des ateliers, les commentaires des élèves ne se sont pas fait attendre : « je suis étonné, [les élèves de Segpa] ont des compétences que nous n’avons pas et peuvent mieux apprendre en petits groupes » (élève de 5eD) ; « ça m’a étonné que [ces élèves] fassent ce genre d’activité […] cela les prépare à un métier qui pourrait leur plaire » (Andy, 5eB) ; « j’ai été étonné de voir qu’ils travaillaient dans un « jardin » et cela m’a rendu jaloux » (Raphaël, Ulis-5eC).

Cuisine de l’atelier HAS

Ces élèves font allusion à l’atelier Espace Rural et Environnement ainsi qu’à l’atelier Hygiène Alimentation Service, proposés dès la 4ème SEGPA et où les élèves de Monsieur Perseil et de Madame Ollagnier nous ont servi de guides. Cette visite a fait forte impression sur les élèves de 5ème, « ce sont des élèves très polyvalents » (Léaane, 5eB), « autonomes » (Gabriel, 5eB) et de finir par l’enthousiasme de l’accueil qui nous a été réservé. « J’ai trouvé ça très cool, les élèves nous ont bien accueilli » (Loujayne, 5eC). Qu’ils en soient d’ailleurs remerciés, ainsi que leurs professeurs et Mr Murcia, directeur de la Segpa.

Mme Meyers-Ferré, professeure d’Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique