Sortie kamishibaï (6°C)
Article mis en ligne le 29 novembre 2022

par FABIEN POLIDORO

Le 15 novembre 2022, nous sommes allés à la médiathèque St Marceau avec notre classe de 6ème C. Cette sortie était organisée par Mme Jaumouillé, et M. Peyredieu nous a accompagnés.

Nous y sommes allés pour avoir une présentation du kamishibaï, un art japonais, par M. Coupreau.

Ce mot signifie « théâtre de papier ». Il s’agit d’un butaï qui est une sorte de cadre en bois dans lequel on glisse des feuilles ou planches sur lesquelles il y a côté-spectateurs les illustrations et côté-conteur le texte.
Le documentaliste nous a raconté un kamishibaï célèbre au Japon : « La Grande Vague » inspirée de l’artiste Hokusaï. Ensuite, il nous a expliqué l’histoire des gaïtos. Ce sont des conteurs japonais du début du XXe siècle qui appelaient les enfants avec des claves, dans des parcs, pour leur raconter des histoires grâce à leur butaï accroché derrière leur vélo. La représentation était gratuite mais avant, ils vendaient des sucreries. Les histoires pour les garçons s’appelaient des shonens et celles pour les filles des shojos. Nous avons appris que c’est l’ancêtre des mangas. D’ailleurs, les premiers super-héros, Golden Bat et Astroboy, sont nés dans les kamishibaï.

Globalement, nous avons apprécié cette sortie car cela nous a permis d’apprendre des choses autour de la culture japonaise que nous aimons bien. Nous avons été surpris du mode de vie parfois difficile des gaïtos et de savoir que les mangas venaient des kamishibaï.

Cependant, nous aurions aimé pouvoir fabriquer les planches d’un kamishibaï.

La classe de 6ème C