SEGPA : Les trésors vivants retournent au jardin !

Projet de sauvegarde et de diffusion de variétés de légumes rares et locales de la région Centre-Val de Loire.

Article mis en ligne le 2 février 2023
dernière modification le 30 janvier 2023

par Adrien Perseil

Depuis deux années les classes de quatrième et de troisième de la SEGPA s’impliquent directement dans des actions concrètes de conservation et de diffusion de plusieurs variétés rares et locales de légumes de la région Centre-Val de Loire.

Nous pouvons citer la tomate "grosse hâtive d’Orléans", le céleri "violet de Tours" ou encore la chicorée frisée "d’Olivet".

Grâce à un partenariat entre l’académie Orléans-Tours et l’URGC (Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire) les élèves sont devenus experts dans la sauvegarde de ces trésors vivants.

Notre premier succès est la production dans les règles de l’art de plus de 2000 graines de tomates "grosse hâtive d’Orléans" d’une très bonne qualité à partir de seulement 10 graines qui nous ont été confiées par l’URGC.

Nous ne comptons pas nous arrêter là et souhaitons produire de nombreuses autres semences pour alimenter une grainothèque académique et ainsi valoriser ces productions dans d’autres établissements.

Nous avons été mis à l’honneur ,par les chefs de mission EDD de l’académie qui ont choisi de mettre en lumière notre investissement, par la production d’une courte vidéo !

Adrien PERSEIL