Le Collège Etienne Dolet d’Orléans, engagé dans la lutte pour l’Égalité Filles-Garçons.
Article mis en ligne le 14 mars 2023
dernière modification le 21 juin 2023

par C. Jaumouillé

Si tous les ans les professeurs abordent avec leurs élèves les problématiques liées aux inégalités entre les filles et les garçons, depuis quelques années déjà, il y a des projets qui sortent des murs des classes et envahissent les couloirs et le hall du collège.
Le mois de mars est ainsi le mois qui voit fleurir des affiches engagées, féministes pour mettre en lumière les femmes qui ont été si souvent occultées / maltraitées dans le passé, et qui le sont malheureusement encore trop aujourd’hui. L’équipe enseignante se saisit donc de la date symbolique du 08 mars « Journée Internationale de la lutte pour les droits des femmes » pour réaffirmer haut et fort que filles et garçons, femmes et hommes sont ÉGAUX et ne doivent pas l’être que sur le papier.

Point de lancement de nos projets : une exposition composée d’une centaine d’affiches « Le savais-tu ? » qui présentent des femmes, leurs recherches, leurs découvertes, leur vie jalonnée d’obstacles en comparaison de leurs pairs masculins mais aussi des « anecdotes » comme celles à propos de l’histoire de la couleur « rose », de « l’effet Matilda » ou encore du concours Miss France.
Ainsi et jusqu’au 07 avril 2023, les classes, accompagnées de l’un de leur professeur pourront déambuler par petits groupes dans le couloir central du collège pour lire les affiches et ainsi pouvoir compléter les grilles de mots-croisés prévues à cet effet. Une façon ludique de découvrir des vies de femme, de lutter contre certains stéréotypes qui ont la vie dure et de prendre conscience que le sexisme ordinaire se cache un peu partout autour de nous.
Les élèves comme les adultes du collège pourront également choisir la femme qu’ils ont envie de mettre à l’honneur grâce aux bulletins de vote et à l’urne qui sera installée au CDI.

Le mot de la fin est celui d’élèves qui ont déjà fait l’exposition et qui étaient outrés de ce qu’ils lisaient : « Mais Madame, ça se fait pas ! »

Mme Jaumouillé