Numéros d’urgence Enfance en danger, Harcèlement, Prévention du suicide
Article mis en ligne le 21 novembre 2022
dernière modification le 24 janvier 2024

par FABIEN POLIDORO

Si jamais votre enfant subit une situation qui le met en souffrance ou que vous être informé de la situation que vit un autre élève, merci de nous en informer (enseignant, assistant d’éducation, CPE, infirmière scolaire, assistante sociale, psychologue de l’éducation nationale, personnels de direction, etc) ou, si vous préférez, de contacter les services dédiés :
- 119 : Numéro d’appel destiné à tout enfant ou adolescent victime de violences ou à toute personne préoccupée par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être. Le 119 n’apparaît pas sur les relevés de téléphone. Vous avez la possibilité de contacter les services d’urgence.
- 3018 : un numéro unique pour signaler toute situation de harcèlement à l’école ou en ligne (cyberharcèlement). Le 3020 et le 3018 sont réunis depuis octobre 2023 sous le seul numéro du 3018 (une application gratuite pour téléphone mobile peut également être téléchargée)
- 3114 : numéro national de prévention du suicide.
Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114.
Le 3114 est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière.
Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.
Sur ce site, vous trouverez des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour la surmonter.
Le 3114 est piloté par le Ministère de la Santé et de la Prévention.

Des informations complémentaires concernant le 3018 sont disponibles dans cet article du site officiel de l’Education Nationale et sur la page "Non au harcèlement".