Des fresques du climat élaborées par les classes de 3ème pour sensibiliser au changement climatique
Article mis en ligne le 18 janvier 2023
dernière modification le 19 janvier 2023

par Isabelle SAINT CHELY

Dans le cadre de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur le changement climatique, les élèves des classes de 3ème ont réalisé en cours de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), la Fresque du climat, un jeu de 21 cartes illustrées pour mieux comprendre le réchauffement climatique : les causes et les conséquences.

Ce jeu est basé sur les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et leurs prévisions scientifiques. Il permet une compréhension globale de l’urgence climatique en partant des activités humaines, de leur impact sur le climat et des conséquences humanitaires qui en découlent.

Les élèves ont dû par groupe de 6, collaborer, pour co-construire leur fresque. Il a fallu retrouver les liens de causes à effet entre les différentes cartes en les positionnant et les reliant entre elles.

Cette séance s’est terminée par une discussion collective sur les solutions individuelles et collectives à mettre en place pour lutter contre le changement climatique.

Vous pouvez visualiser ci-dessous quelques-unes de ces fresques.